L’apprentissage un choix gagnant !

27 avril 2021

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Il regroupe le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (de 6 mois à 3 ans) accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ; accessible aux jeunes de plus de 29 ans, sous conditions.
  • Cette voie de formation permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu, formation organisée alternativement en entreprise et en centre de formation.
  • L’alternant a le statut de salarié.

Conditions pour accueillir un(e) apprenti(e)

Nommer un maître d’apprentissage, chef d’entreprise ou salarié, responsable de la formation du jeune dans l’entreprise.
Le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :

  • justifier d’1 an d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant au diplôme ou titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent
  • ou justifier de 2 ans d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Rémunération de l'apprenti

L’entreprise verse un salaire à l’apprenti, selon le tableau ci-dessous :

APPRENTISSAGE

1ère année

2ème année

3ème année

Moins de 18 ans

27%

39%

53%

18 à 20 ans

43%

51% 

67% 

21 à 25 ans

 53%

 61%

78% 

26 ans et plus

100%

100%

100%

En pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé s’il est supérieur.